Retour à votre recherche

Recherche active d’une association de personnes qui pratiquent ces valeurs sur leur lieu de vie: indépendance commune, autonomie vis-à-vis des technologies complexes, agentivité, écoute de soi et conscience de son corps, partage des ressources et privilèges, déconstruction des comportements systémiques, institutionnalisés et oppressifs…

Le 02 avril 2025
0 commentaire

Bonjour à toustes,
Pouvez-vous me renseigner un lieu de vie qui tende ces idéaux: liberté, solidarité, inclusion, écologie, indépendance vis-à-vis du capitalisme, etc. (voyez la liste ci-dessous), dans lequel je pourrais séjourner d’abord, puis vivre à long terme ?

Mon souhait est d’occuper un habitat dans un lieu de vie rassemblant des personnes autour de valeurs qu’elles mettent en pratique au quotidien. Je souhaite créer des liens de partage et de solidarité en tant que personne libre et autonome.

Je voudrais quitter mon logement actuel (un studio dans le centre de Florenville, en province du Luxembourg) d’ici la fin de l’été.

Pour présenter le mode de vie que je souhaite désormais mettre en œuvre là où j’habite, je reprends une partie de la charte d’une association normande: « Le Mallouestan » (https://www.mallouestan.org/r/charte) trouvée lors de mes recherches d’un nouveau lieu de vie.

Créer une résilience/indépendance commune vis-à-vis du capitalisme, de la société extractiviste, thermo-industrielle, techno-solutioniste et de la société de consommation notamment mais non limité à :

L’autonomie en fruits et légumes,
L’autonomie vis-à-vis des énergies fossiles,
L’autonomie en méthodes et matériaux de construction,
L’autonomie à l’égard de l’agriculture intensive et mécanisée,
L’autonomie vis-à-vis des technologies complexes;

Les santés corporelle et émotionnelle sont, pour nous, essentielles à une vie collective autonome et saine. Nous cherchons donc à développer une écoute de soi fine et une conscience de son corps efficace pour tendre vers une résilience quotidienne de l’individu au sein du collectif. Celle-ci a pour but de minimiser les blessures, la fatigue et le mal-être ;
Tendre, sur le lieu, vers une abolition au sens général des hiérarchies non légitimes et des rapports de force non nécessaires.
Déconstruire les comportements systémiques, institutionnalisés et oppressifs, notamment les comportements issus du patriarcat, du racisme, du capacitisme, et de l’âgisme ;
Partager nos ressources et privilèges dans une optique de solidarité et d’inclusion ;
Aucune violence, hors légitime défense, envers un autre individu, ce qui inclut mais n’est pas limité aux violences ou situations suivantes :

Les agressions verbales ou physiques ;
les discours prônant la violence à l’égard d’autres êtres sentiments ;
Le non-respect de la liberté de chacun-e de clore toute situation sociale qu’elle trouve inconfortable ;
Toute entrave à l’agentivité (la capacité d’agir et de façon autonome) d’un individu, le non-respect de l’individualité (le fait qu’un individu possède des caractéristiques qui le rendent tel qu’il ne puisse être confondu avec un autre être), ou le non respect de l’autonomie corporelle (le droit de prendre ses propres décisions pour son corps et son avenir) ;

Aucune promotion de religions ou de spiritualités. Tous les sujets peuvent évidemment être abordés, mais ils doivent être traités en tant qu’idée et non comme des vérités universelles ; N.B.de l’autrice de la petite annonce: je précise que je suis une personne pratiquant une certaine spiritualité. Pour moi, la spiritualité a sa place dans la vie personnelle des résident.es d’un lieu.

L’alcool, la nicotine, les drogues et autres substances (hors: alimentaires ou médicales) addictives ne sont pas tolérées; Il n’est pas toléré non plus que la consommation de ces produits soit activement encouragé sur le lieu.
Tout état d’ébriété ou état sous influence (hors contexte médical) n’est pas toléré lors des événements ponctuels ou durant les moments partagés du quotidien.
Que l’usage de nos infrastructures collectives (solaire, internet, eau) soit limité à un cadre de nécessité (administrative, médicale, scolaire ou académique, activité associative/professionnelle ponctuelle). Les jeux vidéos, le streaming, le scrolling ou tout autre usage intense de ces infrastructures hors nécessité n’est pas toléré.

Vous pouvez me contacter à ce numéro de téléphone fixe : 0032 61 51 35 23.

Cordialement,

Mona

Le 02 avril 2025
0 commentaire

Signaler que cette annonce est inapproprié

Aidez-nous à améliorer le site d'habitat groupé, si cette annonce ou un des commentaires vous semble douteux signaler-le !
Signaler cette annonce comme inapproprié
Retour à votre recherche