Maison à louer dans Habitat Groupé intergénérationnel à Tangissart (Brabant wallon)
Contexte de la mise en location :
Nous sommes une famille avec 3 enfants et nous partons vivre à l’étranger pendant deux ans. Nous partons en aout 2025 et revenons en juillet 2027. Pendant cette période, nous cherchons à louer notre maison familiale, laquelle fait partie d’un habitat groupé à Tangissart.
La maison:
Maison de 150 m² avec 4 chambres et deux salles de bains, terrasse privative, grand jardin (partagé), et une place de parking privative.
La maison a été entièrement rénovée entre 2020 et 2022, avec des matériaux écologiques. Elle bénéficie de 10 panneaux solaires, d’une citerne à eau de pluie (pour l’alimentation du robinet d’extérieur, des toilettes et de la machine à laver), ainsi que d’un feu (poêle STUV 30 IN) qui sert de chauffage (complété par des radiateurs – chauffage central avec chaudière au gaz). Les murs sont isolés en chanvre, finition argile.
Au rez-de-chaussée : une grande pièce de vie comprenant salon (avec installation vidéoprojecteur), une salle à manger et une cuisine – donnant sur une large terrasse privative.
Au premier : un hall spacieux, deux chambres à coucher, une salle de bain et une toilette séparée.
Au second : un petit bureau d’appoint aménagé sur le palier, deux chambres à coucher et une salle de douche avec toilette.
En plus de ces espaces privatifs, la maison jouit d’un grand jardin et de pièces de vies partagés en habitat groupé.
L’habitat groupé:
Notre groupe a fait l’acquisition d’une ancienne ferme équestre. Le projet fut de restaurer l’ensemble du site sur 1.6 hectares afin d’y créer un habitat groupé intergénérationnel pour 10 unités composées de 6 familles (couples de +/- 40 ans et 12 enfants allant de 2 à 13 ans) et 4 ménages de +-65 ans. Nous sommes encore le groupe fondateur du projet, ayant toustes emménagé en 2022.
Chaque famille dispose d’un jardin (ou terrasse) privatif et partage le jardin composé de différents espaces : jeux enfants (toboggan, trempoline, goals de foot), un grand potager commun, bancs et tables d’extérieurs, verger, prairie avec ruisseau et bois. L’ensemble du jardin est bordé d’un ruisseau (le Ry d’Hez), et le bout de la prairie sauvage correspond à la lisière de la forêt de Villers (accès à l’abbaye de Villers en 35 minutes à pieds par la forêt).
En plus du jardin, le groupe partage également une cour commune, une grande salle commune de +-80 m² qui permet de se réunir en plus grand nombre, ainsi que deux chambres d’amis partagées, dont une est autonome (cuisine, sdd, …).
Les locataires sont invités à prendre leur place dans la vie du groupe, formalisée aujourd’hui par une journée par mois de travaux collectifs et temps conviviaux, ainsi qu’une à deux réunions par mois soit de gestion, soit sur une thématique spécifique. Le groupe est également porteur de différents projets dans lesquels chacun.e s’investit selon ses envies et capacités. Le groupe a une charte qui sera communiquée aux intéressé.es. Tout ceci peut évidemment être discuté.
Animaux de compagnie: à discuter – chiens non souhaités
Le village de Tangissart-La Roche (commune de Court-Saint-Etienne):
Le petit village de Tangissart se situe à Court-Saint-Etienne. Il bénéficie, à distance à pied : une école maternelle et primaire, une gare SNCB (gare de La Roche, permet de joindre la gare de Bruxelles-Luxembourg via Ottignies en +-40min), une épicerie au bas de la rue, une pharmacie, 2 restaurants et une unité scoute (111ème BW).
En voiture, nous sommes à 10 minutes du centre de Court-Saint-Etienne, 15 minutes du centre de Louvain-la-Neuve, 10 minutes du centre de Genappe, 10 minutes du centre de Villers-la-Ville, 45 minutes de Bruxelles et de Namur (hors embouts).
Conditions de location:
Un engagement sur 2 ans
Un loyer de 1550 EUR (hors charges*)
Possibilité de louer meublé – conditions à discuter
Une contribution de 60 EUR mensuels pour la « vie en HG » (quote-part « locataire » des petites dépenses communes du quotidien de la vie en HG, tels que des barbecues aux journées communes, entretien du matériel commun utilisé, financement d’évènements ou projets pendant la période de location, etc.) – à discuter également
Première visite et discussion avec les propriétaires. En cas d’intérêt et bon feeling des deux côtés, une rencontre est ensuite organisée avec le groupe.
*charges : raisonnables compte tenu des panneaux solaires, de la citerne d’eau de pluie et du poêle de chauffage du rez-de-chaussée.
En cas d’intérêt, contactez:
Xavier Robeyns 0476/97 74 60
Vous devez être connecté pour pouvoir envoyer un message à l'auteur de l'annonce ou la commenter. Se connecter maintenant !