Recherche une ou deux nouvelle(s) famille(s)
Bonjour,
Nous sommes 6 familles dans un habitat groupé intergénérationnel, à Ham sur Sambre, à mi-
chemin entre Charleroi et Namur.
Nous voudrions nous élargir à une ou deux nouvelles jeunes
familles.
L’habitat s’étend sur 5 hectares et demi, et comprend les espaces d’habitations (deux bâtiments industriels de la fin du 19e siècle en briques), une cuisine commune, une buanderie et un espace sanitaire, des hangars, un terril boisé idéal pour les promenades, des prairies laissées libres ou occupées par nos poules, nos canards et nos moutons, un verger… et pleins de projets d’aménagement rêvés ou réalisés… piscine, kiosque barbecue pizza, cabane dans les bois, terrain multi-sports, salle de fête, ateliers de menuiserie, de poterie, de cordonnerie…
La fondation, propriétaire de tous les espaces communs, met aussi à disposition de chaque membre un lieu pour abriter un véhicule et un box de rangement.
L’espace à acquérir est un grand volume de 15m sur 10m, au-dessus des espaces collectifs, dont la dernière occupation était une grange. Le volume permet de construire un niveau complet et un niveau partiel dans les combles. Un espace complémentaire est possible et des accès depuis le rez-de-chaussée devront être aménagés, en discussion avec la fondation.
Tout y est à créer.
Le prix d’achat initial du plateau s’élève à 80.000 €, auxquels il faut ajouter, par entité familiale, un peu plus de 17.000 € de frais d’entrée à la fondation. Cette somme représente la participation de chaque entité, aux frais déjà avancés par chacun pour les travaux collectifs (raccordement électricité, eau, réseau de citernes d’eau de pluie, système d’égouttage, chemin d’accès, …).
Les valeurs que la fondation souhaite soutenir et développer en interne sont le développement durable, la récupération, la solidarité, la vie simple et intégrée au quartier.
Des rencontres mensuelles entre les habitants garantissent un équilibre entre le privatif et le collectif,
dans le respect des besoins de chacun. Elles permettent également de porter des activités culturelles,
festives ou sociales, comme : concerts, festival éco-solidaire, marche Adeps, accueil de migrants.
Une journée de travail mensuelle et différents chantiers collectifs nous ont déjà bien occupés depuis 2014, année de l’achat. Citons à titre d’exemple : aménagement d’un verger, de haies sauvages, d’un potager partagé, constructions d’espaces collectifs : buanderie, ateliers, espace de rencontre, une serre, mise en place de panneaux photovoltaïques, d’une plaine de jeux et d’un terrain de foot …
Sans oublier une volonté d’ouverture vers l’extérieur et notamment d’entretenir des relations avec le
voisinage (création d’une boîte à livre, fête des voisins, goûter de Noël …)
De nombreux autres projets sont encore dans les cartons et toutes les nouvelles idées sont les bienvenues.
Pour en savoir plus :
Vous pouvez consulter notre site http://lehameaudelafermeduterril.be
ou
vous rendre sur notre page Facebook https://www.facebook.com/lehameaudelafermeduterril/
Contacts :
Edith Urbinati : edithurbinati@yahoo.fr
Nicolas Bay : baynicolas@live.be
0032.496961648
Vous devez être connecté pour pouvoir envoyer un message à l'auteur de l'annonce ou la commenter. Se connecter maintenant !